Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yigael
Le blog de Yigael
Publicité
21 avril 2006

Le destin n'est plus ce qu'il était

Avant hier, j'ai appris une nouvelle assez peu réjouissante. On m'a donné le chiffre que j'attendais depuis un moment concernant le tirage du tome 1 d' Egovox. Et je dois dire que je suis assez déçu.

Cet album sera donc tiré à 2500 exemplaires, ce qui est très peu. Pour vous donner une idée, on ne trouvera à peu près qu'un seul exemplaire dans chaque librairie spécialisée (peut-être un peu plus dans certaines grandes surfaces comme FNAC). Autant vous dire que si l'exemplaire en question part, le libraire n'en commandera pas d'autres. Donc voilà: deux ans de travail à donner le meilleur de soi, tout ça pour en arriver à ce résultat. Il y a de quoi être déçu...

destin3

J'espère donc que l'album aura de bonnes critiques et fera suffisamment parler de lui pour inciter les gens à le commander auprès de leur libraire. Mon éditeur nous a assuré qu'en cas de rupture de stock (donc si l'album se vend mieux que prévu), une réimpression aura lieu et l'album sera de nouveau en vente dans les trois semaines qui suivent.

Alors vous qui lisez ce blog, si Egovox vous intéresse et que vous ne le trouvez pas dans le commerce lors de sa sortie (le 18 mai), n'hésitez pas à harceler votre libraire pour qu'il vous le commande.

Si par contre, vous le trouvez et que ça ne vous dérange pas d'attendre un peu, allez si possible le commander dans une librairie où ils ne l'ont pas. Cela permettrait non seulement d'augmenter les commandes, mais en plus de laisser en rayon un exemplaire pour quelqu'un qui n'aurait pas fait la démarche de le commander.  Je compte sur vous les amis ! La réussite de cet album a beaucoup d'importance à mes yeux.

destin1

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci pour ton commentaire Fred, qui permet d'apporter pas mal de réponses au problème. C'est vrai que le marché actuel est plutôt morose. Je me doute bien également que les commerciaux puissent avoir du mal à placer plus d'albums d'éditeurs indépendants auprès des libraires, surtout s'il s'agit pour l'auteur de son premier album.<br /> <br /> Néanmoins, j'apporte une petite rectification à ce qui a été dit, concernant le fait que l'album sera difficile à trouver dans les librairies spécialisées. Mon éditeur m'a assuré qu'il y aurait au moins un exemplaire dans chaque librairie spécialisée BD. Donc ça devrait quand même aller pour toi, Manky.
F
Attention, les commerciaux ont sûrement très bien fait leur travail, mais il faut bien penser que les libraires n'ont qu'un nombre de places restreint sur leurs rayons, et surtout qu'ils doivent pour survivre vendre ce que le public leur demande.<br /> <br /> Les gens dans leur majorité n'aiment pas la découverte et la surprise, et n'achèteront rien au delà d'Astérix ou de Lanfeust. Le libraire se doit s'il ne veut pas mettre la clé sous la porte de garder une belle place pour les gros éditeurs.<br /> <br /> Ensuite, il y a une foultitude de petits éditeurs et d'auteurs confidentiels qui cherchent à se placer, et la concurence est très rude entre eux pour dégoter de la place dans les rayons.<br /> <br /> N'oublions pas non plus que l'impression d'une BD est particulièrement chère pour l'éditeur, qui ne peut prendre aucun risque dans ce domaine, contrairement aux romans, bien moins chers à produire.<br /> <br /> Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'étonner du petit chiffre de cette première édition. Si elle se vend bien, de toute manière l'éditeur reprendra commande d'une autre BD ou rééditera celle-ci.
Y
Mouais, je ne sais pas. J'ai tendance à penser que plus on voit un album en rayon, plus on a tendance à s'y intéresser (et par la suite l'acheter). Les gens pensent surement que s'ils voient un album partout, en tête de rayon, il doit forcément être bien. En tout cas, ils auront la curiosité de le feuilleter, ce qui est déjà un bon point. Espérons que je me trompe...
M
Le problème c'est qu'avec 2500 exemplaires la mise en place est moins bonne qu'avec 4000, mais ton album a quand même des chances d'être remarqué non? Après tout à quoi bon en mettre 4000 en magasin si c'est pour n'en vendre que la moitié (dumoins au début)... Je n'y connais pas grand chose dans toutes ces stratégies, mais il faut rester optimiste:) Si tu as peu d'album en vente et qu'ils partent vite tu auras droit à une réédition assez rapide! (3 semaines ça va!)<br /> Enfin bon, je ne sais pas quoi dire d'autres car tout cela n'est pas mon fort! Bon courage et perds pas espoir!:)
E
Gna gna gna...
Publicité