Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yigael
Le blog de Yigael
Publicité
12 octobre 2008

Evariste, épisode 16

S'il y a une chose que je n'aime pas vraiment dessiner, ce sont bien les scènes de réunion ou de classe. Surtout quand il s'agit d'amphithéatres ou d'arênes. Il s'agit pour moi d'un exercice assez délicat: il faut à la fois faire attention aux erreurs de perspectives tout en rendant les personnages vivants avec des positions variées, bien qu'ils soient assis. Bref, le truc casse-gueule par excellence.

Pour EgoVox, par exemple, la scène qui m'a été la plus pénible à réaliser est celle en début de tome 2 lors de la réunion dans la grotte des ego-opposants. En ce qui concerne Evariste, on peut dire que je suis servi car chaque épisode a son lot de scènes de classes (en particulier dans le dernier)! Heureusement quand la planche nécessite beaucoup de cases, comme celle-ci, on peut se permettre de faire des plans plus serrés, ce qui facilite grandement les choses. ^^

page_62

Et vous qui dessinez, quelle est votre bête noire?

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ouais, mais pour les scènes de restos ( ou els cafés), là aussi tu peux gruger en mettant des éléments bien imposants au premier plan (genre le coude d'un client, le coin du bar ou encore un serveur qui apporte un plat). Non seulement ça facilite les choses, mais en plus ça ajoute de la profondeur. Enfin, je suis d'accord avec toi, ça ne fait quand même pas partie des choses les plus faciles à dessiner.
M
Bah moi c'est plus ou moins les scénes du même genre, en gros les scène fixes, genre réunion autour d'une table. Sur un ou deux plan ça va, mais plus, je craque. <br /> Si tu trouve les scène de classe difficile, pense aux scènes de restaurant. Avec toutes ces tables, ces chaises autour, et ces gens dessus. Parce que la, la perspective doit surtout pas apparaitre, mais il faut quand même la faire apparaitre.<br /> Le pire, c'est quand tu a l'habitude de bien découper les dialogues, avec de nombreuse case de plan d'ensemble, des mouvements, de la vie quoi. Sur le papier, tu trouve la mise en scène géniale, mais quand tu attaques la troisième case, déjà tu te dis que ça serai aussi génial avec plus de gros plan ^^.
Y
Merci Marie-Laure . Ceci dit, fais attention, on va t'accuser de faire du copinage ;)
M
Moi je note le tuyau.."plan rapproché"!:)) Remarque c'est un truc qu'on comprends trés vite ça,je pense!<br /> J'avais bien observé cette page sur Egovox, avec les gens dans l'amphi, un peu comme ds le dessin du train sur ton illu pédagogique sncf, je trouvais marrant les têtes que tu leur faisais.<br /> Tiens, mercredi je présente ta bd en cours!:)
Y
Ah oui, ça aussi, les voitures c'est vrai que c'est bien compliqué à dessiner. Mais ça me dérange moins que les scènes de classe, quand même. Et puis, pendant tout mon début d'adolescence, je me suis entrainé à dessiner la DeLorean. J'adorais cette voiture! <br /> Au fait, bon anniversaire (avec un peu de retard)! ;)
Publicité