Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yigael
Le blog de Yigael
Publicité
30 janvier 2009

Les visages d'Evariste

Comme je l'avais précisé dans mon avant-dernier post, les futurs articles de ce blog seront pour la plupart consacrés à EgoVox . Mais puisque je ne veux pas trop en montrer non plus pour garder l'effet de surprise lorsque l'album sortira, j'ai décidé de vous parler de l'autre BD sur laquelle je consacre le reste de mon temps: Evariste Galois.

Depuis maintenant bientôt deux ans, vous pouvez donc retrouver chaque mois un épisode de 4 pages en fin du magazine Cosinus, narrant la vie de ce jeune mathématicien du 19ème siècle.

Evariste_Extrait

C'est la première fois que je travaille sur une BD historique. Comme vous avez pu le constater auparavant, les périodes de l'histoire que j'avais l'habitude de traiter étaient en général celles avec des vaisseaux et des androïdes. Avec Evariste, on peut dire que le changement a été brutal (et l'est d'ailleurs toujours puisque j'alterne cette BD avec EgoVox tous les 15 jours)!

Malgré tout, le fait d'avoir à travailler pour un magazine est un très bon exercice qui m'a permis de me deshiniber par rapport à la planche, et être plus productif. Cette BD a été aussi pour moi l'occasion de tester plusieurs techniques de réalisation, différentes de celle utilisée pour EgoVox. Dans un prochain post, je développerai ce sujet en décrivant celle que j'ai retenue.

Pour commencer, j'ai décidé de vous montrer comment je suis passé du personnage historique d'Evariste Galois à celui de la BD.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'existe aucun portrait du mathématicien de son vivant, celui-ci ayant disparu à l'âge de 20 ans! Les seules images encore visibles aujourd'hui sont deux esquisses réalisées par son frère Alfred, et ce plus de 15 ans après la mort d'Evariste.

Evariste_par_Alfred_Galois   10005724_Evariste_Galois_French_Mathematician_Posters

Ces deux portraits étant finalement assez différents l'un de l'autre, j'ai décidé de représenter Evariste en prenant un peu de ce que j'aimais dans chaque dessin.

Evariste_BD_par_Yigael
Voici donc à quoi il ressemblera dans ma BD. Je dis bien "ressemblera" car dans les épisodes que je réalise actuellement, il n'a pas tout à fait 17 ans. C'est encore une période d'insouciance où il découvre peu à peu sa passion pour les mathématiques, au sein d'une famille heureuse. Le plus intéressant (et aussi le plus dramatique) dans sa courte vie reste encore à venir... 
--->TO BE CONTINUED...
;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Oui, bien vu!<br /> Comme quoi, on les prend pour des ignares alors que leur coupe est en fait un hommage à Evariste Galois!
M
Y'a aussi un point sur lequel il était précurseur, c'est la coupe tendance techtonique/parce que je vaux bien ^^. A ces jeunes alors ...
Y
Et oui, qui sait ?! :)
G
Eh bien elle est très intéressante cette démarche. Peut-être qu'au final ton portrait, étant une synthèse des 2 autres est le plus proche de la réalité !
Y
Attention, je ne fais pas ça pour faire un cours ou pour dire "voilà comment il faut faire" (ce serait un peu prétentieux de ma part). J'explique juste ma démarche sur cette BD, assez différente de celle utilisée pour EgoVox. Rien de plus.
Publicité