Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yigael
Le blog de Yigael
Publicité
2 mars 2009

Les décors d'Evariste (1)

Quand on travaille sur une BD historique, cela nécessite pas mal de documentation. Même si je ne fais pas forcément autant de recherches que ce que je devrais, j'essaye malgré tout de coller au mieux à l'époque. C'est le cas pour les costumes, mais également pour les décors.
Concernant ces derniers, il y a deux univers principaux où évoluent Evariste (tout au moins, jusqu'aux épisodes actuels): le pensionnat Galois (sa maison natale) et le lycée  Louis Le Grand (situé près de la Sorbonne à Paris).

En ce qui concerne sa maison, je ne possèdais que très peu d'élèments permettant de savoir à quoi elle ressemblait . Sur le livre de Jean-Paul Auffray ( dont est tiré la BD), on peut voir une minuscule peinture montrant le centre de Bourg la Reine au début du 19ème siècle avec, à gauche, juste en face de l'église, le pensionnat Galois .

pensionnat_Galois

Cette image étant un peu maigre pour avoir une idée claire de cette bâtisse, j'ai alors contacté les archives de la Mairie de Bourg la Reine afin de voir s'ils n'avaient pas en stock une image plus claire. Finalement, c'est grâce à une association, "Les amis de Bourg La Reine", que j'ai pu obtenir une photo nette de la maison d'Evariste.

Pensionnat_Galois_2

Et voici ce que ça donne dans la BD...

pensionnat_Galois_3
(extrait de l'épisode 1)

pensionnat_Galois_4
(extrait du dernier épisode)

Je vous parlerai de mes recherches concernant le lycée Louis le Grand dans un prochain article. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Euh, non. Enfin, ça dépend des fois. Le plus souvent, lorsqu'il s'agit d'un plan large, je commence par dessiner le décor et j'ajoute ensuite mes persos. Par contre, lorsqu'il s'agit d'un plan moyen ou serré, je dessine d'abord les personnages et je fais le décor par dessus (d'où les traits bleus que tu peux voir). <br /> Dans les deux cas, ils ne sont jamais dessinés à part (sauf bien-sûr, si le plan est vraiment très complexe mais je n'ai quasiment jamais recours à cette technique).
M
Tu fais les décors et ajoutes les persos ensuite? Ils sont dessinés à part?<br /> Trés interessante ta méthodologie.
Publicité