Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yigael
Le blog de Yigael
Publicité
7 mars 2009

Les décors d'Evariste (2)

Le deuxième lieu important où a grandi Evariste n'est autre que le lycée Louis le Grand, situé de le 5ème arrondissement de Paris, juste en face de la Sorbonne. Il s'agissait à l'époque (et ce doit être toujours le cas aujourd'hui, je pense) du meilleur lycée de France.  Il a eu de célèbres élèves tels que Victor Hugo, Molière, Robespierre, Voltaire et bien d'autres encore.
Il m'a donc été assez facile de trouver de la documentation sur Internet. Notamment cette image d'époque qui donne une bonne idée de l'emplacement du lycée par rapport au différents monuments importants de la capitale (vous pouvez voir par exemple le panthéon au fond à droite).

louis_le_grand_3

Voici quelques images du Lycée tel qu'il est représenté dans la BD.

L'entrée principale...
louis_le_grand_BD
La cour d'honneur...
cours_d_honneur_BD

Et enfin, le dortoir...
dortoir
Si vous désirez en savoir plus sur ce lycée et découvrir la liste des élèves prestigieux qui y ont étudié, je vous invite à consulter sa page wikipédia 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
La réponse se trouve dans l'épisode 18. Pour trouver la solution, il faut passer par les radicaux. Ces deux nombres sont "2 + racine de 2" et "2 - racine de 2" (je n'ai pas trouvé le symbole des racines sur mon clavier).
E
Chouette! Une devinette!<br /> Alors... a+b=4 et axb=2...<br /> a=4-b<br /> Donc (4-b)xb=2<br /> 4b-b²=2<br /> 4b=2+b²<br /> b=(2+b²)/4<br /> <br /> Par conséquent, a= 4-[(2+b²)/4]<br /> Hum.
Y
Effectivement, c'est très long à faire!<br /> Pour certains décors, je triche un peu, j'avoue. Pour le dortoir, par exemple, j'ai pioché des images de dortoirs d'époque qui n'étaient pas forcément ceux de Louis le Grand.
M
Haaa, les fenêtres à petits carreaux, pas marrant à dessiner ça...j'ai un mauvais souvenir pas lointain du tout.<br /> Imposant ce batiment!<br /> Tu dois aussi faire preuve d'ubiquïté pour représenter ce que tu ne vois pas.<br /> <br /> Les deux nombres dont la somme est 4 et le produit deux?...Ha, zut, je vais y réfléchir. :)
Publicité